jeudi 16 octobre 2008

Compte-rendu de l'OpenCoffee Club de Rennes du 15/10/2008

C'est au Café Clim que l'OpenCoffee Club du 15 octobre 2008 a eu lieu en session du soir, à partir de 19 heures. Les participants des OpenCoffee Club étant porteurs de projets aussi nombreux que divers et en constante évolution, une coutume désormais établie lors de ces réunions, un tour de table de présentation des participants a ouvert la session d'hier soir.

Lidia Boutaghane

Lidia Boutaghane est consultante en stratégie client et marketing collaboratif, chez Links Développement, société de conseil. Son métier consiste à conseiller et accompagner les entreprises dans leur collaboration avec les clients pour le développement et la création de produits & services. La collaboration avec les clients se fait en trois étapes : l'écoute, l'échange puis l'implication des clients. Les outils utilisés sont ceux du Web social mais aussi des outils plus classiques comme par ex. les focus groups.

18 ans d’expérience de la relation client ont permis à Lidia Boutaghane d’en acquérir des compétences qu’elle souhaite partager avec ses clients. La direction d’une agence Internet & Réseaux, le lancement, la gestion et la promotion d’un portail communautaire BtoB et tout récemment d’un réseau social lui ont donné une connaissance et une expérience éprouvée du marketing interactif et du comportement du client sur Internet.

Etudes de marché, création et lancement de gammes de produits et services, autant d’expériences qui lui ont permis d’avoir une vision critique du marketing traditionnel.

Mais au delà du présent, c’est aussi une vision prospective qui, dès 2005, lui fait sentir le tournant historique que prend le marketing avec l’avènement du Web 2.0 et la notion du client collaborateur ainsi que la nécessité d’une politique multicanal.

Sa publication sur Internet, dédiée au Marketing centré-client et à la cocréation est la communication au quotidien de son expertise.

Sébastien Gruhier

Sébastien Gruhier a fondé la société Xilinus spécialisée dans les applications, le consulting et la formation dans le cadre des technologies Internet.

En septembre, Sébastien a présenté avec Yann Raoul, en avant-première, à l'occasion Google Developer Day 2008 à Paris, Mapeed, une API innovante visant à simplifier la représentation géoraphique de nombreux lieux sur une carte Google Maps en fusionnant les marqueurs proches.

Le lancement commercial de Mapeed est prévu pour le début du mois de novembre 2008.

Erwan Gallen

Erwan Gallen est Directeur Technique à Benchmark Group, la société éditrice de sites web connus de tous que sont Copains d'Avant, le Journal du Web et l'Internaute.

Erwan nous a présenté des organisations possibles de redondance de site web et de plan de reprise d'activité avec des datacenters géographiquement distincts.

Par ailleurs, diverses discussions avec Erwan ont porté sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les incontournables Copains d'Avant, Facebook, ou encore des services de reporter mobile sur iPhone.

Enfin, une discussion a porté sur le cybersquatting et le marché des noms de domaines, notamment sur le cas du nom de domaine Lenovo.it (lisez Lenovo Italia, Lenovo IT ou encore Lenovo Information Technologies) tombé aux mains des cybersquatteurs.

Daniel Gergès

Daniel Gergès est le fondateur de Weem, une startup qui vise à simplifier la vente entre particuliers.


Antoine Leroux

Antoine Leroux travaille comme référenceur chez Mediaveille, une agence de e-marketing et de référencement rennaise.

Le référencement naturel étant désormais partie intégrante d'une stratégie de communication de nombreuses PME, Antoine a notamment exposé son avis sur les annuaires web et sur le peu de pertinence et d'intérêt de certains dans une stratégie de référencement sectoriel. En passionné du web qu'il est, il souhaite également mener à bien quelques projets personnels, comme par exemple la création d'un Digg-like thématique.

Yann Raoul

Yann Raoul est consultant web indépendant et collabore avec Sébastien Gruhier sur Mapeed présenté au Google Developer Day 2008 à Paris en septembre dernier.

De plus, Yann édite des services web consacrés au voyage, dont Kelbillet, un service d'échange de billets de train, ainsi que CompaVols, un comparateur de voyages aériens. Ce dernier vient d'être à peine lancé et offre une interface minimaliste le faisant passer pour le Google des vols aériens.

Pierre-Marie Stephan

Pierre-Marie Stephan est expert comptable et propose ses services via sa société d'expertise comptable Atlantik Expertise Conseil.

L'intérêt de Pierre-Marie pour le web, les télécoms et toutes les activités innovantes tient dans son expérience et son goût pour les missions d'accompagnement de projets d'entreprise à forte croissance, ainsi que leur optimisation comptable, financière et fiscale. Pierre-Marie STEPHAN peut être un interlocuteur privilégié du porteur de projet, au moment de la mise en relation avec des investisseurs au sens large (banquier, associé/partenaire, business angel, société de capital développement ou de capital risque).

Guillaume Thomas

Guillaume Thomas est le fondateur d'Aladom, le portail des services à la personne qui met en relation les prestataires de services, particuliers ou entreprises, avec des demandeurs.

Aladom a été lancé en avril 2007 avec le lancement d'une nouvelle version en juin 2008. Aujourd'hui, ce portail de services rassemble des prestataires dans 80 départements en France.

Plus récemment, Aladom et Justacoté, constatant la complémentarité de leurs services, ont mis en place un partenariat améliorant leurs visibilités respectives.

Cédric Williamson

Cédric Williamson est chargé de mission au sein de Meito.

Cédric a fait la promotion de la dynamique West Web Valley (WWV) qu'il lance pour les entreprises 2.0 de Bretagne et de l'ouest. Dans ce cadre la MEITO organise un Forum Les Web2.0 dans tous ses états le 20 Novembre 2008 à Rennes. Voir programme et inscription.

Notons la participation au WWV d'intervenants déjà connus des habitués des OpenCoffee de Web2Rennes que sont Antoine Krier sur Table ronde : le financement des projets web, Yann Raoul sur La monétisation des services 2.0, Guillaume Thomas sur Comment accélérer son développement avec les API Google, Daniel Gergès sur Open Innovation by Orange.

Martin Korolczuk

Martin Korolczuk est un développeur web au sein de Petit Nuage, la société de services web qu'il a fondée en 2007. Via Petit Nuage, il développe, édite et référence divers sites web.

Erwan Lehérissé

Erwan Lehérissé est étudiant en Master 1 d'informatique à l'IFSIC, Rennes 1 et initiateur du projet Actux, association à but non lucratif dédiée à la promotion du logiciel libre.

Passionné d'informatique, Erwan développe sur son temps libre des sites web pour des associations et projets personnels.

Le Café Clim est-il un bon lieu de rencontres ?

Le Café Clim a de nombreuses qualités. Tout d'abord, se trouvant à proximité de la Place de la République, il est à proximité des transports en commun ou de parkings, qu'ils soient payants ou gratuits. De plus, il est à proximité de lieux de restauration pour les participants souhaitant finir la soirée par un repas commun. Ensuite, c'est un endroit plutôt agréable, accueillant et disposant d'un espace confortable que l'on peut agencer en de fort nombreuses configurations.

En revanche, on ne saurait que regretter une installation Wi-Fi pour le moins faillible. Et pour cause ! L'antenne est collée à un mur porteur de l'immeuble — comprenez béton armé, donc un mur infranchissable pour les ondes radio —, côté rue. Bref, à plus de deux mètres de l'antenne, il est impossible d'accéder à Internet, ce qui a bien déçu les participants venus avec leurs portables et autres iPhones prêts à être connectés pour faire des démonstrations.

Par ailleurs, l'ambiance musicale, si elle participe clairement à instaurer une ambiance décontractée propre à ce type de rencontres, semble parfois particulièrement insistante, rendant les échanges verbaux parfois même difficiles.

Sur ces quelques aspects, le bar le Saint Melaine, même s'il ne rivalise pas avec l'ambiance du Café Clim, se prête peut-être mieux à ce type de rencontres. En effet, les rencontres à l'étage sont au calme, le Wi-Fi est accessible et un vidéo-projecteur permet d'éventuelles présentations visibles de tous.

De l'organisation

Les OpenCoffee de Web2Rennes se caractérisent par leur absence de formalisme. Pour certains participants, cela est une qualité, permettant ainsi à chacun de venir découvrir les habitués et les personnes de passage. Pour d'autres, en revanche, c'est un défaut, rendant l'interaction entre les participants peut-être quelque peu difficiles en dehors de ces rencontres du fait de l'absence de cadre.

Néanmoins, malgré l'absence d'une standing ovation, les participants ont exprimé leur intérêt pour des rencontres tous les 15 jours, entrelaçant les rencontres à midi et les rencontres en soirée. Une planification plus anticipée semble elle aussi avoir rencontré quelques supporters.

Un autre point a été apprécié, c'est la possibilité de faire venir des intervenants externes, comme ce fut le cas lors de la dernière rencontre où un avocat du cabinet Avoxa avait fait une présentation sur lois intéressant les entreprises du web, et en particulier les obligations et risques liés à la LEN (Loi pour la Confiance en l'Economie Numérique)

Par conséquent, il en résulte l'annonce des deux prochaines réunions aux dates et lieux suivants :

  • mercredi 29 octobre 2008 à 11 heures à [lieu restant à définir] ;
  • mercredi 12 novembre 2008 à 19 heures au Bar le Saint Melaine.

Chacun est donc aussi invité à puiser dans son réseau des intervenants externes au monde du web souhaitant faire une présentation de leur savoir faire et/ou de leurs services à des entrepreneurs du web.

Anecdotes

Seuls quatre couches-tard ont tenté un lieu de restauration pour un repas tardif dans un restaurant à proximité. Nous entendant parler d'informatique, le gérant de l'établissement a exposé ses ennuis d'imprimante. Il n'en fallait pas plus à Erwan Gallen pour servir les dépanneurs informatiques nocturnes, et avec succès, s'il vous plaît !

6 commentaires:

Olivier GIRAULT a dit…

Bonjour et merci pour ce compte rendu très complet ;-)
Je pense que je viendrais vous rendre une petite visite au prochain RDV du soir.

@+++

Vincent Le Moign a dit…

Whaow, excellent compte rendu !
Merci.
Pour moi qui suit loin de Rennes, ça me permet de garder le contact.

Bonne continuation :-)

PM a dit…

De mémoire de web2rennesblogger, jamais compte rendu ne fût si exhaustif.

Merci à Martin pour tout ce partage d'info.

A bientôt,

Pierre-Marie

Guillaume a dit…

Merci Martin pour ce super compte rendu.
Le bruit et le mauvais wifi font effectivement que le Saint Mélaine est plus adapté.

Martin a dit…

C'est à moi de remercier tous les présents pour leur patience dont ils ont fait preuve, notamment en corrigeant chacun les textes à publier. Je tâcherai de faire un « making of » de ce compte-rendu plus tard cette semaine afin de partager l'expérience collaborative jusqu'au bout. :-)

Enfin, si ce compte-rendu a donné envie à de nouveaux venus de venir découvrir nos réunions, ou bien aux plus anciens habitués de revenir d'autant plus nombreux, ce compte-rendu aura dépassé ses objectifs qui sont de permettre à chacun de garder trace de ces réunions pour faciliter le contact en dehors (d'où les liens vers les profils LinkedIn que vous avez peut-être remarqués sur les noms des intervenants).

Lidia.b a dit…

Merci Martin pour ce compte-rendu utile et sympathique. Et merci à celui qui a créé l'OpenCoffee Club de Rennes : même s'il s'agit de mon premier (je ne connaissais personne) ce fut très sympathique de rencontrer du monde utilisant les technos Web 2.0 à des fins utiles. Message passé pour les profils Linkedin et autres... ;-) Ça fait deux ans que je dois m'en occuper, c'est dire...