jeudi 25 septembre 2008

OpenCoffee Club du 25 septembre 2008 - Compte rendu rapide

La première rencontre du midi s'est déroulée à la Taverne de la Marine. Nous étions 7 entrepreneurs du web (et futurs entrepreneurs) autour de Maître Eric Le Quellenec, avocat spécialisé dans le droit sur internet.

La présentation de notre intervenant a porté sur les mentions légales des sites internet, la CNIL, les conditions générales d'utilisation, la diffamation, la responsabilité des auteurs, éditeurs ou hébergeurs.

Les références suivantes ont été citées : loi informatique et liberté, loi pour la confiance dans l'économie numérique (loi LEN), loi sur la Presse...

Le thème proposé a rencontré un vif intérêt des participants et de très nombreuses questions ont été posées, élargissant ainsi le débat.

7 commentaires:

Guillaume a dit…

Merci Fred pour cette organisation.

En terme de logistique, je ne sais pas si ça a un intérêt de commencer à 11h pour les OCC en journée.
Peut-être qu'une formule "salade bar" est plus adaptée.

On remet ça en journée le mois prochain?
Qui a un thème à proposer. Ce qui m'intéresse : retour d'expérience de quelqu'un qui a levé des fonds ou meilleurs pratiques adwords.

entrepriseo a dit…

merci Fred 2 et à Maitre Le Quellenec

je sujet est animé et propice aux échanges... timing serré :)

retour d'expérience levee de fond ? bon sujet :)

Au plaisir d'échanger

stefane

stefane a dit…

merci Fred 2 et à Maitre Le Quellenec

je sujet est animé et propice aux échanges... timing serré :)

retour d'expérience levee de fond ? bon sujet :)

Au plaisir d'échanger

stefane

FredV a dit…

J'étais un peu réticent à commencer de bonne heure (on avait un temps évoqué 10h). Mais y'a qu'en l'essayant qu'on peut juger.

Guillaume, j'aime bien ton idée de "salade bar" ou snack. Reste à trouver un endroit qui peut nous accueillir le midi. Quelqu'un a des idées ?

Sur le thème, cela pourrait être animé par une boite de référencement qui pourrait nous parler des pratiques adwords ou pourquoi pas du référencement et des prestations qui existent.

Autre thème : les expert comptable et les problématiques des ntic et de l'internet.

Matt a dit…

C'était effectivement très instructif. Merci pour l'organisation.
Désolé de n'avoir pu rester avec vous pour le déjeuner mais j'avais un timing serré (comme souvent).

Une prochaine fois peut-être (la thématique de retour d'expérience de levée de fond m'intéresserait bien. J'ai eu des echos très divers à ce sujet - du très bon comme du très mauvais...)

Martin / Petit Nuage a dit…

Je confirme que cette rencontre a été fort instructive, ne serait-ce que sur les obligations et risques juridiques liées à l'activité du web.

Cela m'a convaincu qu'à l'avenir, faire appel à un avocat pour limiter l'exposition aux risques juridiques est un choix prudent, même si mes risques actuels restent faibles.

Oui, merci à Fred d'avoir organisé cette présentation-débat très intéressante.

Yann a dit…

Je n'ai pas pu être présent à cette présentation. Quelqu'un aurait il publié un petit compte-rendu rapide quelque part ?