jeudi 17 janvier 2008

Référencement de RecreaBlog.com - étapes 1 et 2

Bon, vu que c'est un sujet qui passionne tout le monde j'ai décidé de démarrer une expérience de référencement en temps réel concernant RecreaBlog, le guide des sorties et d'activités à pratiquer avec vos enfants, à Rennes et aux alentours.

Aujourd'hui j'estime que je suis un peu au stade zéro du référencement puisque par exemple sur la requête sorties enfants rennes, j'apparais sur la 5ème page. Etonnament, mon blog perso, apparait lui sur la première page eh eh c'est déjà pas si mal. Par contre, un autre truc marrant c'est que sur sorties enfant rennes, je suis en bas de la quatrième page, il doit y avoir un tout petit peu moins de concurrence.

Donc voila, je me lance dans quelques optimisations et je vous donnerai au fure et à mesure des résultats si j'observe une amélioration :

Optimisation numéro 1 : optimisation de la balise Title.

Aujourd'hui j'ai cherché à modifier mon template typepad pour qu'il utilise le titre du billet "avant" le titre du blog dans le champ title de la page.

Par exemple, le billet "Cinéma en Famille sur Recreablog Rennes : Idées de sorties et d'activités avec vos enfants..." s'appelait auparavent "Recreablog Rennes : Idées de sorties et d'activités avec vos enfants: Cinéma en famille".

Ce point semble important car apparament plus les mots-clé sont au début du titre plus ils semblent importants. Ce point semble logique vu que Google utilise la balise Title pour déterminer le texte du lien bleu qui s'affiche dans les résultats de recherches (au passage, tous mes résultats s'affichaient pareil vu que Google n'affiche que les X premiers caractères...)

A noter que Google ne prend pas en compte les changemnets tout de suite, je vous dirai combie n de temps il faut pour la ré-indexation.

Optimisation numéro 2 : optimisation de la balises meta

Je viens de voir dans typepad que j'avais oublié les virgules dans les mots clé de mon champs meta-keywords, je pense que ça devait embéter un peu Google, bon il y a peu de chances que vous soyez aussi stupide que moi, mais on ne sait jamais, regardez quand même...

D'autre part, j'ai observé que les sites bien référencés avaient les mots clé plutot au début de leur champs meta-description, j'ai donc fait quelques modifications.

Prochaines étapes
  • Utilisation d'un petit hack maison pour créer de meilleures URLs.
  • Création d'un fichier SiteMap.
  • Campagne de liens.
Bien sur, si vous avez des idées d'optimisation ou d'améliorations, n'hésitez pas à les poster ici ou me les envoyer par mail, je ferai pareil : je testerai et j'essaierai de vous donner les résultats.

PS / Google is my friend yes, mais que cela ne vous empêche pas de faire connaître le site auprès de vos amis parents :) - le lancement officiel est pour fin mars, mais il y a déjà pas mal de contenu grâce à mr Romain - si certains veulent des affiches (A3) ou des flyers je peux leur faire des packs.

8 commentaires:

Jean-Edouard a dit…

"Sorties enfants rennes"... Est-ce que si sur mon site, je crée une page contenant ces mots (et un peu de contenu, quand même), et que j'y ajoute un lien vers Récréablog, c'est une BONNE chose, pour ton référencement, ou une mauvaise chose ?

Danielito a dit…

Salut JED. En fait je ne sais pas trop, j'imagine que ton site ne doit pas être super pertinent par rapport au thème mais que si tu met un peu de contenu ça doit atténuer l'effet, par contre je ne pense quand même pas qu'ils me pénaliseraient pour ca.

Quelqu'un a un point de vue la dessus ?

Sylvain a dit…

Bon, comme j'ai pas mal d'expérience en la matière... quelques petits conseils...
1) Effectivement le title c'est important. Il faut essayer de le générer de façon très précise (ex: artiste - titre - label sur une fiche NeoMusicStore)
2) Apprendre mod_rewrite sous Apache :) La réécriture d'URL est la solution la plus efficace pour le référencement. Et c'est aussi pour cela que Wordpress est la plateforme la meilleure pour le référencement
3) Avoir des liens de sites référants (fût-ce court), à savoir des sites "avec autorité", si possible avec comme intitulé de lien l'expression que l'on souhaite (un mot seul, hormis s'il est original, faut pas compter dessus pour nous ramener en 1ère place). C'est pas bien, mais j'utilisais régulièrement la home page de Breizhoo (plus de 300000 visiteurs uniques par mois) pour indexer rapidement de nouveaux sites (normalement en moins de 36h).
4) Avoir une home page qui change régulièrement (cela signifie plus souvent de visites des robots, et donc une plus grande pertinence).
5) Privilégier les mots-clés de menus par ex en haut à gauche, ou au début de la lecture d'une page web en mode test
6) Le meta ça doit bien faire 4 ans que je n'utilise plus, cela ne sert à rien dans les moteurs majeurs (et qui aujourd'hui utilise autre chose que les moteurs majeurs ?). Bref du temps perdu je pense. Je n'ai jamais utilisé de sitemaps en revanche de mon côté, et je n'ai pas encore vu l'intérêt réel pour le positionnement (ça l'est peut être pour l'exhaustivité)
7) Contrairement à d'autres, je n'ai jamais vu de corrélation adwords et placement "classique".

Après y'a pas mal de choses que vous pouvez trouver sur webrankinfo aussi

Sylvain a dit…

Ah oui, les liens publicitaires non connus comme tels par Google (genre ceux de Breizhoo par exemple), sont aussi efficaces. Les autres n'ont aucun effet sur le positionnement.

Guillaume a dit…

Merci Daniel de partager ton expérience. Je reviens d'une semaine au ski et je découvre avec plaisir que pendant mon absence d'autres personnes écrivent... Je rappelle que tout le monde peut participer à ce blog (le seul critère de sélection est d'avoir un lien avec Rennes...). Si vous n'avez pas été ajouté comme éditeur de ce blog, dites le moi...
Je profite de ce commentaire pour signaler que j'ai acheté le domaine web2rennes.fr qui pointe vers le blog.

Guillaume a dit…

Petite info importante pour les échanges de liens.
Pour que ça compte pour le référencement google, il ne faut pas que les liens soient en nofollow.
Voici un article intéressant sur comment voir les liens en No follow
J'ai mis le plugin web developper toolbar et ça encadre les liens Nofollow.

Sylvain a dit…

Une bonne illustration de l'importance:
- du title
- de l'url
- du référant

http://www.google.com/search?hl=en&client=safari&rls=fr&q=remix+packages&btnG=Search

1er résultat = Page créée hier, avec seulement un lien depuis mon blog (même pas d'interne à Djing.com)

Danielito a dit…

Merci Sylvain, en faisant mes optimisations de base j'ai l'impression que ca a bien progressé.

Tu as raison pour les keywors de le meta description ca n'est pas utilisé pour le ranking MAIS

Pour meta description c'est utilisé par Google pour définir le snippet qui s'affiche sous les titres du résultat.

Et la qualité du snippet peut jouer sur le taux de clic dans les résultats.

Merci encore !