jeudi 28 février 2008

Partage d'expérience : la polémique comme plan de com'

Si vous regardez TF1, si vous lisez Le Monde, si vous écoutez RTL ou France Info, vous n'avez pas pu rater le site rennais dont tout le monde parle en ce moment : Boite-Auto.com

J'exagère un peu, bien sûr, mais un peu seulement. Et je vous confirme, la médiatisation, c'est bon pour le trafic.... TF1 : 700 connectés en simultané, 5000 dans la journée, RTL, une centaine de connectés, France Info, une cinquantaine, Le Monde, 1500 visites / jour... A chaque passage de notre site dans les médias nationaux, le compteur s'affole... et au total, 150 % d'augmentation du trafic en Février par rapport à janvier.

Mais pourquoi Le Monde parle-t-il de nous en "Une" ? Aurions nous inventé un nouveau vaccin ? Développé une technologie d'avenir ? Non ! Nous avons simplement lancé une pétition pour demander l'alignement du malus écologique des Boites auto sur les boites manuelles correspondantes... En s'opposant - gentiment - à une loi, et en proposant à nos visiteurs de signer une simple pétition, nous avons obtenu plus d'appels de journalistes en un mois qu'en 2 ans auparavant, concernant ce service...

Du coup, je me demande si, comme le fait très bien Michel-Edouard Leclerc avec ses magasins, la polémique ne serait pas le meilleur moyen de faire connaitre un site web... A chacun d'imaginer la polémique susceptible de le faire connaitre davantage... Par exemple, serait-il judicieux que Aladom ouvre une rubrique "Calins à domicile", ou que Recreablog demande l'interdiction des chaines TV pour enfants ? Qu'en pensez-vous ?

7 commentaires:

Guillaume THOMAS a dit…

On avait lancé une pétition contre une réforme qui devait supprimer des exonérations de cotisation pour les entreprises de services à la personne, mais ça n'a pas été relayé...
Content que votre pétition ait été repris pour boites auto...
On va réfléchir au concept des calins...

Anonyme a dit…

Oui, la polémique booste la fréquentation.

A l'époque du Village, le site avait clairement décollé après une descente de police, le menotage et et la mise en examen du responsable : http://archives.echo.levillage.org/sp00/default.shtml

Evidemment, tout le milieu de l'internet francophone en avait parlé et avait soutenu Le Village. Un coup de pub gigantesque ! Il y a eu d'autres affaires de ce genre qui ont dopé les visites...

Je précise que le responsable du Village a été ensuite clairement innocenté par la justice.

Plus près de nous, la vidéo de Sarkozy au salon de l'agriculture a fait un bon coup de pub au Parisien...
Embruns.net s'est fait un nom sur pas mal de polémiques... Dans une certaine mesure Loïc Le Meur aussi.
Maintenant, ce qui compte c'est la transformation de visiteurs occasionnels en utilisateurs fidèles.

Et ça ne sera fera que si le site, ou l'appli, est de qualité :-)

Anonyme a dit…

c'est vrai ça, faisons un peu de polémique pour booster ce blog.
Zouzouwizman, casse toi pov'con...

Anonyme a dit…

Courageux anonyme, je t'ai viré de mon twitter.
Ah ah :-)

Jean-Edouard Poirier a dit…

Désolé, anonyme, mais je pense qu'il faut frapper un tout petit peu plus fort pour être entendu...

FredV a dit…

Une bonne polémique, ca booste la fréquentation et ca peut même faire exploser (au sens figuré) le serveur.
Ce qui est arrivé à www.note2be.com (le site de notation de ses professeurs) dans un premier temps. Un site qui devra certainement mettre la clé sous la porte car un jugement en référé lui a interdit de publier le noms des profs. Lire l'info : La justice interdit les noms sur le site "note2be.com"

Guillaume THOMAS a dit…

Ce qui se passe entre le célèbre Oliviez Martinez et Eric Dupin de Presse-Citron va dans le sens de cette note. Il y a polémique, donc ça buzz...