samedi 2 août 2008

Annuaire des entreprises et des métiers de l'Internet

On connaissait le fameux who-s-web, développé par Sébastien et designé par Vincent , on avait entendu parler du crunchbase.com de TechCrunch, voilà maintenant que le gouvernement français s'investit dans une démarche web2.0 collaborative par le biais d'un nouveau site Internet : www.metiers.internet.gouv.fr

Initiative intéressante menée par la Délégation Internet : on y trouve bien sûr la liste des entreprises du web en France avec un accès cartographique (géolocalisation nécessaire de l'entreprise) , mais également par leurs métiers avec des fiches précises et les formations adaptées, par exemple pour devenir E-Marketer.

La liste de ces nouveaux métiers nés avec Internet est assez impressionnante et facilite la recherche de compétences, que ce soit en termes d'emplois ou de sous-traitance.

Sur la réalisation du site, on regrettera le blabla officiel et l'ergonomie peu user-friendly de la fiche de référencement.

Ce travail cartographique des acteurs du web en France permettra sans doute de donner de la visibilité aux petites entreprises Internet des régions et in fine, de tisser de nouveaux liens offline bien réels.

2 commentaires:

Jean-Edouard a dit…

En tant que "petite entreprise internet de région", je viens d'inscrire 4com Media sur cet annuaire... On verra bien si ça génère des contacts.

Martin a dit…

Amusant, ils ont pensé à ajouter "version BETA" ! Ceci étant, en tant que prestataire Internet ne rencontrant que très exceptionnellement ses clients en face à face, j'avoue ne pas voir de grand intérêt à renseigner des informations géographiques. Justement, Internet permet une délocalisation complète de l'emploi, par exemple dans les campagnes, et l'information géographique n'est alors pas adaptée pour trouver le bon prestataire, bien au contraire, aurais-je tendace à dire.