vendredi 12 octobre 2007

Bilan du troisième Apéro Web 2 de Rennes

Pour cette 3 ème édition, nous étions 19.
Voici les participants du 3ème apéro Web 2 Rennes du 10 octobre 2007 :
1) Pascale Clément qui est responsable du projet http://www.dreamorange.fr/ , un site Web 2 réalisé par une équipe de 5 personnes Orange pour exposer les innovations d’Orange et montrer ce qui est fait par la R&D. Le site est en ligne depuis juillet 07. Orange souhaite disposer d’une communauté d’utilisateurs afin d’avoir un feedback sur ce qui est mis en ligne.
2) Frédéric Vergne qui a réalisé le site http://www.cbanque.com/ proposants des informations et des calculs sur les placements financiers, en ligne depuis 2003. Frédéric recherche des personnes qui pourraient publier du contenu (résumé de l’actualité par exemple).
3) Guillaume Le Roy qui travaille chez Capgemini pour Orange, spécialisé développement open source (LAMP, AJAX) et qui a réalisé 2 sites ludiques sur des jeux en ligne (http://www.atlza.com/ )
4) Sébastien Gruhier, développeur indépendant qui vient d’arriver à Rennes, spécialiste de Ruby on Rail et javascript. A développé le site Who’s Web, et qui fait du télétravail pour des projets de développement aux US et en Europe (à travaillé sur Wikio et des start-up US)
5) Romain Huet, qui rentre en dernière année à l’INSA, qui vient de faire un stage de 3 mois chez Netvibes à Paris et qui devrait être embauché chez Netvibes à sa sortie d’école.
6) Yann Raoul, éditeur du site http://www.kelbillet.com/ , un site gratuit d’échange de billets de train. 5000 visiteurs par jour, publicité en ligne (effiliation, tradedoubler), pas de Google Adsense (mais ça pourrait changer…).
7) Antoine Krier, entrepreneur internet après avoir entrepris dans le software, en charge de http://www.sitimmopro.com/ , solution d’échange d’annonces immobilières entre 1160 clients et 70 portails. Solution en cours de lancement pour les annonces auto / moto. Nouveau projet en préparation pour interfacer le monde virtuel et le monde réel (service adressé à ceux qui ne sont pas sur le net ou qui patissent du net). Recherche des salariés motivés et compétents (développeurs et marketers).
8) Sylvain Corvaisier, qui travaille chez Envivio dans le domaine du mobile, qui travaille depuis 10 ans dans la musique sur le Net, et depuis 4 ans sur http://www.neomusicstore.com/ (90 % des téléchargements réalisés à l’étranger), un site de vente en ligne directe (le client achète à l’artiste) de musiques indépendantes, et qui travaille sur un autre projet : Néopodcast, un site d’hébergement de Podcast.
9) Jean Marie Mazéo, commercial chez 6TM, SSII qui édite en plus un logiciel de gestion de contenu. 6TM a réalisé le site City Roul' , un site de car sharing.
10) Benoit Adam, qui a réalisé le site http://www.klikego.com/ pour la promotion d’évenements sportifs et la gestion des inscriptions (de 500 à 1000 visiteurs / j, 9000 inscrits).
11) Germain Piveteau, ingénieur d’affaire chez Altran, qui est curieux et qui prend de l’information sur les nouvelles technologies.
12) Arnauld Prin, ingénieur de formation qui a développé le site http://www.aladom.fr/ , un site de mise en relation pour les services à domicile, et qui travaille en ce moment sur un nouveau projet appelé evercloser, un réseau social basé sur des photos, pour illustrer la notion des 6 degrés existant au maximum entre deux personnes.
13) Olivier Girault, nouvellement embauché chez Homme & Process, une société 2.0 qui vend la solution collaborative de Microsoft Groove.
14) Daniel Gerges, passionné du Web, qui programme depuis qu’il est tout petit et qui vient de créer sa société keenjo.com, qui travaille aussi sur http://www.recreablog.com/, un site pour que les parents trouvent des activités pour occuper leurs enfants et qui fait en plus du conseil (entre autre sur le projet dreamorange cité plus haut)
15) Vincent, web designer indépendant, qui a travaillé sur Who’s Web, et qui à travaillé dans le passé au Village (il était maire du village 3D)
16 et 17) Jean Edouard (le marketeur) et Julien (le développeur), les deux associés de 4Com, une société qui a 3 métiers : la création de sites web, la commercialisation d'un service d'envoi de SMS, de fax et de courrier postaux en ligne et l'exploitation d'une vingtaine de sites générant 6000 visiteurs/j (paysans.net , annuaire de gites, buzzimmo, un site pour les voitures à boites automatiques, Joyeuses Plaques… et un nouveau site pour des organiser des conférences téléphoniques tel4com.com…www.traduisez.fr qui permet de traduire des textes d'une langue à une autre, et l'excellent www.diagnostic-travaux.com, projet d'envergure nationale en cours d'expérimentation sur Rennes ). 4Com va recruter une 4ème personne.
18) et moi Guillaume Thomas qui suis consultant le jour et qui travaille le soir sur le site http://www.aladom.fr/, pour le faire connaître, qui a lancé ce blog, et qui a lancé ces apéros mensuels suite à un déjeuner avec Vincent et Daniel.

J’espère ne rien avoir oublié. Dites-moi si je dois modifier quoi que ce soit.
Le tour de table a été un peu long et la prochaine fois, chacun n’aura qu’une à 2 minutes pour se présenter. Ceci laissera plus de temps pour discuter ensuite.

Quelques infos échangées :
-Moostik est un bon outil pour les statistiques, avec du temps réel sur l’activité du site.
-Quand on est bien référencé naturellement, les adwords peuvent dégrader son référencement (à confirmer…)
-Le micropaiement est très cher en France (coût entre 19 et 55 centimes pour collecter 1 euro). Les prix ont baissé dernièrement.
-Quand on met en place de la modération sur un site il vaut mieux le faire à postériori qu’à priori. Quand on modère à priori (avant de publier), cela coute plus cher (il faut une équipe pour modérer) et on s’engage.

9 commentaires:

Graeme a dit…

Ben tu parles de 19 personnes et tu en cites 18. La 19ème c'est qui ? ;-)

Guillaume a dit…

C'est un invité mystère qui n'a pas souhaité laisser de trace sur ce blog...
Seul ceux qui étaient présents savent qui est le 19ème...
Ce n'était ni Bill Gates, ni un grand guru du web 2, mais quelqu'un qui ne devrait pas tarder à lancer quelque chose sur Rennes... Je n'en dirais pas plus, même sous la torture...

Graeme a dit…

Eh eh, que de mystères !
Si je disais rien, je ferais du sacré buzz moi !
Mais finalement peut-être que personne n'en parlerait aussi... ;-)

4com a dit…

Petite précision, 4com n'a pas "un nouveau site pour des organiser des conférences téléphoniques…" mais bien un nouveau site pour organiser des conférences téléphoniques…" et ce service s'appelle tel4com.com. A noter également parmis nos derniers projets : www.traduisez.fr qui permet de traduire des textes d'une langue à une autre, zum beispiel, und... waB passiert ? Ach... me revoilà... l'excellent www.diagnostic-travaux.com, projet d'envergure nationale en cours d'expérimentation sur Rennes...

Guillaume a dit…

J'ai mis à jour la rubrique 4Com.
La prochaine fois on fera une note pour vous ;)

Jean-Edouard Poirier a dit…

Promis, on va garder à Web2Rennes la primeur de l'annonce de notre prochain lancement de service... disons avant la fin de l'année ;-)

Anonyme a dit…

Envivio pas invivo :)

Anonyme a dit…

Je travaille depuis 10 ans dans la musique sur le Net, mais seulement depuis 4 sur NeoMusicStore

Guillaume a dit…

à anonyme : j'ai mis à jour.